Bonne et Heureuse Année!

À vous tous, membres de notre communauté chrétienne,

Le premier jour de l’année est souvent accompagné d’un petit rituel : on enlève nos vieux calendriers et on les remplace par les nouveaux. Ce petit geste anodin peut prendre un sens si on s’y arrête. Car il exprime un rappel et un appel…

Un rappel

Prenons le temps de repasser notre vieux calendrier 2018 avant de le mettre au recyclage. Nous allons y retrouver des rendez-vous, des anniversaires, des événements annuels : la Saint-Valentin, la fête des mères et des pères, Pâques, Noël, etc… Notre vieux calendrier nous rappelle tous ces moments de joie ou de peine qui ont rempli l’année qui vient de se terminer. L’évangile d’aujourd’hui nous dit que Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Pourquoi cette remarque? Pour l’évangéliste saint Luc, Marie est le modèle par excellence de la foi chrétienne. À la base de cette foi, il y a la certitude que le Seigneur habite notre vie, qu’il nous accompagne. Et la Vierge Marie repasse les événements de sa vie pour y déceler la présence et l’action de Dieu. De la même manière, je peux revenir sur les événements de 2018 et, dans un moment de prière, essayer d’y déceler la présence de Dieu, le remercier pour les joies qu’il m’a procurées, et pour la force qu’il m’a donnée, dans les moments difficiles.

Un appel

Maintenant, prenons en main notre nouveau calendrier. Il est tout neuf, sans rature. Chaque date sur ce calendrier peut être perçue comme un appel. En fait, le mot calendrier vient d’un verbe latin : calare, qui veut dire appeler, proclamer. Oui, chacun des 365 jours de mon calendrier 2019 est un appel que le Seigneur me lance. Un appel à lui faire confiance et à vivre dans la lumière de son amour. C’est bien cette bénédiction qui est exprimée dans la première lecture de la liturgie du jour de l’An : Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage. Être convaincu que même dans les jours les plus sombres, le visage de Dieu, mon père, m’apporte lumière et réconfort.

Mon calendrier neuf est aussi un appel à être pour les autres un visage, une présence de tendresse, de pardon, de compassion. En un mot, une présence toute pleine de Dieu. Telle est aussi la signification du geste de Marie qui méditait les événements dans son cœur. Elle les méditait pour y percevoir à quoi Dieu l’appelait dans tout ce qu’elle vivait : à quoi l’appelait la naissance de son fils? À quoi l’appelait la pauvreté de la crèche? À quoi l’appelait la présence des bergers?

Voilà donc mon vœu du Jour de l’An : que chaque journée indiquée sur votre calendrier 2019 soit pour vous un appel; que vous puissiez voir chaque jour à la fois comme un cadeau unique que le Seigneur vous fait, et à la fois comme une mission qu’il vous confie.

De tout cœur, je vous bénis et je confie chacune de vos journées de 2019 au Seigneur.

Votre pasteur, Albert Kazadi

© 2018. Paroisse Très-Sainte-Trinité de Rockland

Suivez nous: