
Nouvel ambon
Aujourd’hui, vous pouvez admirer dans votre église de la paroisse Très-Sainte-Trinité, un nouvel ambon. Le conseil des affaires temporelles a commandé la fabrication de ce nouvel ambon en 2019, suite à l’approbation du comité du patrimoine et de l’archevêque du diocèse d’Ottawa, Mgr. Terence Prendergast.
Cet ambon est l’œuvre du menuisier et sculpteur, Claude Vachon. Construite en chêne rouge de la région, cette table de la parole de Dieu comprend quatre colonnes corinthiennes en forme de cloche renversée, orné de feuilles d’acanthes à bords retroussés avec des volutes et caulicoles dans les coins. Sur chaque face des chapiteaux une fleur de lys a été sculptée afin de témoigner de la foi de nos prédécesseurs Canadiens français. On retrouve ces colonnes à plusieurs endroits dans notre église, surtout dans le sanctuaire.
L’artisan a voulu que les quatre colonnes représentent les quatre évangélistes, Matthieu, Marc, Jean et Luc. La Parole de Dieu est mise en action par la croix du Christ formant le support du lutrin. Le lutrin porte le livre de la Parole de Dieu afin que tous puissent la voir, l’entendre, la méditer et la mettre en pratique. Les deux tables importantes au sanctuaire sont la table du corps du Christ et la table de la Parole de Dieu. Ils doivent occuper une place d’honneur et être visibles à tous les fidèles.
Claude Vachon, 06-02-2020