Le 20 février dernier, la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa à laquelle appartiennent Sœur Yolande, Sœur Micheline et notre nouvelle compagne, Sœur Réjeanne, célébrait son 175e anniversaire de fondation. Mentionnons que la Congrégation compte beaucoup sur ses Associées dont huit demeurent à Rockland.
La fondatrice, Sœur Élisabeth Bruyère, avait été mandatée par la supérieure générale des Sœurs Grises de Montréal pour se rendre à Bytown, aujourd’hui Ottawa, afin d’instaurer des services en éducation, en soin des malades, des pauvres et des orphelins. Sœur Bruyère accompagnée de trois sœurs professes, d’une postulante et d’une aspirante, partirent de Montréal le 19 février 1845, en ‘sleigh’ tirée par des chevaux conduits par un cocher. Le groupe voyageant sur la rivière des Outaouais s’est arrêté à Montebello, au Château Papineau, pour y passer la nuit avant de reprendre son voyage vers Bytown. Quel courage !
Trois mois plus tard, Mère Élisabeth Bruyère et ses compagnes avaient ouvert la première école bilingue en Ontario, le premier hôpital de quelques lits qui deviendra, au fil des ans, l’Hôpital général d’Ottawa sur la rue Bruyère et avaient accueilli quelques vieillards et orphelins.
Présentement, la Congrégation est présente dans huit pays : en Afrique soit au Malawi, en Zambie, au Lesotho et en République d’Afrique du Sud, au Brésil, aux États-Unis, au Japon et au Canada. Dans les dernières années, la Congrégation s’est retirée de la Papouasie, du Cameroun, d’Haïti et de la Thaïlande. Elle demeure encore bien présente au Québec et en Ontario.
À l’instar de Mère Bruyère, les Sœurs de la Charité continuent par leur engagement, à marcher sur les pas de leur courageuse fondatrice et s’efforcent de garder bien vivant le charisme de compassion.
Nos trois sœurs, résidentes à Rockland, comptent sur notre prière et vous remercient de tout cœur pour notre accueil et notre encouragement.