
Communion spirituelle
L’Église encourage les fidèles à célébrer le sacrement de l’Eucharistie fréquemment, chaque jour lorsque cela est possible, mais si nous ne pouvons le faire comme cela peut arriver durant une épidémie – comme celle que nous connaissons présentement avec le coronavirus – ou en autres temps, nous pouvons tout de même nous unir à Dieu en faisant une communion spirituelle.
Pour ce faire, nous devons exprimer ouvertement et sincèrement notre foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie et lui demander de venir se donner à nous afin que nous puissions davantage nous unir à lui. La prière suivante rédigée par saint Alphonse-Marie de Liguori peut servir à cette fin :
Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement.
Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme.
Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon cœur: venez-y au moins spirituellement.
Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m’unis à vous tout entier.
Ne permettez pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de vous.
Amen
Nos célébrations eucharistiques
Nouvelle de dernière heure! Toutes les messes publiques et évènements dans les paroisses sont annulés, du 18 mars au 5 avril 2020.
Avec intentions (colonne de gauche) pour lesquelles une offrande
a été versée par un donateur ou une donatrice (colonne de droite)
MARDI 17 MARS
9h Gaëtan Paquette quête aux funérailles
MERCREDI 18 MARS Pavillon Laurier
9h Gérald Burelle quête aux funérailles
JEUDI 19 MARS saint Joseph
9h Lise Lemay quête aux funérailles
VENDREDI 20 MARS
9h Florian Dutrisac quête aux funérailles
SAMEDI 21 MARS dimanche anticipé
16h Arthur et Jeannine Chayer Maurice et Line
Familles Dalrymple et Giroux la famille
Germain et Yvon Fortier Huguette
Serge Béland quête aux funérailles
DIMANCHE 22 MARS 4e dimanche du Carême
8h Pour les paroissienNEs notre pasteur
10h Martin Leduc Paul et Francine
Yvon Martin C. de C. 6198 Rhéal Franche
Germaine Charron la famille
Maxime Mallette André et Mireille
Offrandes dominicales du 8 mars 2020
Quête 1,839.00$
Support – dîme 95.00$
Rénovations 1,020.00$
Lampions 195.00$
Prions en Église 79.00$
Œuvres diocésaines et missionnaires 50.00$
Quête Place Victoria 10.50$
Quête Belle Rive 51.20$
Merci pour votre générosité!
Dimanche prochain le 22 mars
aura lieu la quête mensuelle pour les rénovations.
La lampe du sanctuaire brûlera aux intentions des paroissiennes et paroissiens.
Nous nous excusons si le son dans l’église n’est pas aussi bon qu’avant. Nous recevrons les nouveaux micros prochainement.
Le dimanche 15 mars 2020 – 3e dimanche du Carême
Il demande de l’eau… et donne la meilleure. L’être humain cherche sans cesse à apaiser ses soifs. Il s besoin de combler ses besoins vitaux, physiques, mais aussi ceux d’ordres psychique, mental, spirituel et relationnel; aimer et être aimé, reconnaître et être reconnu dans sa dignité; découvrir et comprendre l’univers, etc. Seul Dieu peut combler notre soif insatiable. La Samaritaine a étanché la soif de son cœur en « buvant » les paroles de Jésus. Elle a trouvé la vérité qu’elle cherchait et elle est allée à son tour abreuver les gens dans son milieu. Et si l’on facilitait la rencontre entre Jésus et une personne, est-ce que cette personne n’irait pas à son tour témoigner de son expérience de foi?
Chemin de croix vendredi le 20 mars à 19h à l’église.
Notre retraite paroissiale aura lieu les 16, 17 et 18 mars à 19h. Le prédicateur sera Mgr Daniel Berniquez. Lundi le 16, prédication; mardi le 17 sacrement du pardon; mercredi le 18, eucharistie. Thème : « Grandir dans la foi ».
Carême de partage 2020 – “Pour notre maison commune”
Une des meilleures façons de soutenir le travail de Développement et Paix est de joindre les rangs du programme de dons mensuels “Les Partagens”. Vous procurez ainsi un financement stable à Développement et Paix; vous décidez du montant qui sera prélevé automatiquement de votre compte ou de votre carte de crédit à chaque mois; vous pouvez modifier ou annuler ce don en tout temps; vous recevrez chaque année un reçu fiscal pour le total de vos contributions mensuelles au cours de l’année antérieure; vous devenez un membre officiel de Développement et Paix. Rens.: taper: ‘Développement et Paix dons mensuels’
La Vie Montante tient sa prochaine rencontre le mercredi 25 mars à 13h30 à la salle Curé Hudon, sous le thème « À quel puits se fait ma conversation avec Jésus? » Tous sont invités à venir partager avec nous.
Avis : Lors des messes sur semaine, le stationnement près de la sacristie est réservé pour les locataires et ne peut être utilisé sauf permission spéciale.
Annonce : Recherche d’une secrétaire paroissiale avec connaissance des rites de l’Église catholique et bilingue. Description de tâche disponible au bureau.
La Soupière de l’amitié vous attend avec une bonne soupe lundi le 16 mars dès 11h30. Bienvenue à tous et toutes.
Fête des anniversaires de mariage le dimanche 26 avril à 14h30 en la cathédrale Notre-Dame, Ottawa, pour les couples qui fêteront en 2020,
5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55 et 60 ans de mariage ou plus.
Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne : https://www.catholiqueottawa.ca/anniversaires-de-mariage ou prendre un feuillet d’inscription disponible à l’arrière de l’église. Les inscriptions doivent parvenir au Service diocésain de pastorale avant le 17 avril.
On nous demande d’annoncer :
Le Club Fil d’Argent de Clarence-Rockland organise une sortie aux sucres chez Constantin à St-Eustache, le vendredi 17 avril. Le coût est 60.00$ par personne. Départ de l’aréna Jean-Marc Lalonde à 9h00, de retour vers 17h00. Pour reservation: Jeanine Bazinet au 613-446-4814.
Soirée de contes jeudi le 19 mars au 1600, rue Laurier, Rockland, au Café Joyeux, à 19h00. Nous soulignerons la soirée mondiale du conte. Ouvert à tous. Venez pour une soirée de plaisir. Entrée gratuite. Info: 613-408-5165.
Un grand merci à Luc Chayer qui a changé toutes les lumières au plafond de l’église. Les ventilateurs seront aussi remplacés prochainement.
Horaire des Jours saints et Pâques
9 avril, messe du Jeudi saint à 19h30
10 avril, office du Vendredi saint à 15h
11 avril, Samedi saint, Veillée Pascale à 20h
12 avril, dimanche de Pâques, messes à 8h et à 10h
Bon saint Joseph, patron des gens obscurs qui traînent leurs misères,
fais leurs chemins moins durs, exauce leurs prières.
Jean Briffaz
Prot. N.: 04 / 2020
Directives sur les précautions à prendre
pour contrer la propagation du virus corona (COVID-19)
Afin que nos fidèles puissent se sentir en sécurité, et dans le but de contribuer aux efforts en cours afin de réduire la propagation du coronavirus, je demande que les paroisses, en plus des précautions normales pour prévenir la propagation des maladies, prennent les précautions suivantes durant le temps du Carême, du 2e dimanche de Carême au lundi de Pâques:
Mettre du désinfectant à main à la disponibilité des fidèles à chaque entrée de l’église et dans la sacristie;
Suspendre l’usage du baiser de paix ou inviter les fidèles à se donner plutôt un signe de paix en inclinant la tête;
Insister pour que les ministres extraordinaires de la Sainte Communion se désinfectent les mains avant d’exercer ce ministère. Idéalement, ils devraient le faire avant de se rendre dans le sanctuaire ou de prendre place autour de l’autel. [ Ces directives sont de nature temporaire. Elles remplacent les directives de ne pas utiliser de désinfectants avant la distribution de la communion contenues dans le document “Ministres extraordinaires de la Sainte Communion: lignes directrices pastorales”];
Faire en sorte que seuls les membres du clergé (i.e. évêques, prêtres et diacres), les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou allergiques au gluten puissent recevoir la Sainte Communion de la coupe;
Le Vendredi saint, inviter les fidèles à vénérer la croix en inclinant la tête ou en faisant une génuflexion.
S’il vous plaît, rappeler à tous que s’ils sont malades, ils doivent rester à la maison afin de retrouver la santé: l’obligation du dimanche ne lie pas ceux et celles qui sont malades.
Nous vous aviserons si ces directives doivent être maintenues au-delà du lundi de Pâques ou doivent être affermies.
Donné à Ottawa, à la Curie métropolitaine, sous mon seing et sceau et le contreseing de mon Chancelier, ce quatrième jour du mois de mars de l’an deux mille vingt.
Merci de votre collaboration
Terrence Prendergast, s.j.
Archevêque d’Ottawa
l’abbé Daniel Van Delst, j.c.l.
Chancelier
N.B. Dans notre église les bénitiers resteront vides jusqu’au lundi de Pâques au moins.