
Le 19 mars 2020
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Je sais que beaucoup de fidèles sont bouleversés par la décision de suspendre la célébration publique de la messe. Mes frères évêques, vos pasteurs et moi connaissons votre aspiration à l’Eucharistie et nous prions tous pour que la nécessité de cette mesure extraordinaire soit bientôt passée. À la souffrance physique, économique et émotionnelle que beaucoup vivent dans notre communauté s’ajoute la faim spirituelle de la « source et sommet de notre existence » que nous vivons en tant que chrétiens catholiques à la perte de la messe. Cette suspension souligne le caractère central de la messe et l’importance primordiale de la sainte Eucharistie pour nous. J’attends avec impatience de participer à nouveau avec vous à la Cène du Seigneur en tant que chrétiens catholiques.
Je voudrais vous faire part de deux choses importantes au moyen de cette lettre. Tout d’abord, combien je suis fier de la réponse de notre Église locale à cette crise, démontrée à la fois par vos prières et aussi par les efforts pour rejoindre ceux qui sont vulnérables, en particulier ceux qui vivent seuls et nos frères et sœurs âgés, qui courent un risque accru à cause de leur fragilité. Je sais que vous manifestez la charité de bien d’autres façons également, comme votre patience par rapport aux longues files d’attente dans les magasins ou vos petits gestes de bienveillance envers ceux qui sont anxieux en cette période d’épreuve.
Deuxièmement, je sais que vous priez avec ferveur pour l’intervention divine dans cette crise. Nous sommes unis dans le Christ lorsque nous prions, ensemble ou seuls, en Son nom. Puis-je nous encourager tous ensemble à faire un effort supplémentaire pour implorer l’intervention providentielle de Dieu en ce temps d’épreuve? Ce que je demande, c’est que nous élevions tous nos prières, que nous élevions nos voix dans la supplication à Dieu notre Père pour ceux qui souffrent au pays et à l’étranger, pour les professionnels de la santé, pour nos dirigeants et pour tous ceux qui sont anxieux ou qui font face à de nombreuses difficultés en raison de l’impact de ce virus sur notre communauté.
Parmi les exemples concrets de prière que nous pourrions employer, citons la prière du Rosaire seul ou avec votre famille, ou la prière de la neuvaine diffusée par les Chevaliers de Colomb ou une autre neuvaine, ou la prière de la Divine Miséricorde ou une autre prière demandant l’intercession de votre saint patron; ou prendre quelques instants au début de l’heure de la journée pour offrir un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire à Dieu. Nous savons en tant que peuple de foi que, même si nous ne pouvons pas célébrer publiquement le grand sacrement de l’Eucharistie, nous pouvons encore offrir nos prières qui, par la grâce de Dieu, sont une aide puissante en ces temps difficiles.
Merci pour vos efforts et continuons à nous efforcer d’être des personnes qui démontrent la différence que notre foi dans le Seigneur Jésus Christ fait dans notre vie par la façon dont nous sommes Ses mains, Ses pieds et Sa voix dans notre communauté. Je sais que nous croyons que ce moment de notre histoire est un temps où les chrétiens catholiques brillent comme « lumière pour les nations » et « levain qui fait lever » le pain de la vie communautaire.
Je vous remercie des messages de soutien et de vos prières pour moi, mon évêque auxiliaire, Mgr Guy Desrochers, et pour vos pasteurs. Je vous garde dans mes prières.
Que notre Sainte Mère et que Saint Joseph intercède pour nous et que Dieu soit notre espérance et notre soutien.
Bien à vous en Jésus Christ,
✠Terrence Prendergast, s.j.
Archevêque d’Ottawa