
Nouvelles
Le pape François a officiellement créé le diocèse d’Ottawa-Cornwall, résultat de l’amalgamation des diocèse d’Ottawa et de Cornwall-Alexandria. Mrg Terrence Prendergast s.j. en est toujours l’archevêque et a maintenant un archevêque coadjuteur en la personne de Mrg Marcel Damphousse. Voir le site catholiqueottawa.ca pour plus de détails.
Chez nous
Le balcon du presbytère a maintenant un air de jeunesse, ayant retrouvé sa beauté d’antan. La dernière étape est l’inspection finale. Pour ce qui est des pelouses, il faudra un peu de patience …
Offrandes dominicale, dîme, rénovations
Même en l’absence de célébrations, votre paroisse a des obligations à rencontrer. Une boîte a été placée dans le portique arrière du presbytère (entrée près de la cuisine). Vous pourrez y glisser vos enveloppes de quêtes et autres dons. Merci de continuer à soutenir votre paroisse.
Le 10 mai 2020 Cinquième dimanche de Pâques (A)
Montre nous le Père
Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi (Jn 14,1). C’est par cette double exhortation que débute le discours d’adieu de Jésus. Ce testament spirituel couvre quatre chapitres dans l’évangile de Jean. On en lit aujourd’hui le début.
L’exhortation de Jésus : Que votre cœur ne soit pas bouleversé, se comprend dans le contexte de l’ultime repas de Jésus avec les siens, inauguré par le lavement des pieds, – signe du don total de Jésus – suivi par l’annonce du départ de Jésus et de la trahison de Judas, et enfin par le point d’orgue du commandement nouveau : Comme je vous aimés, aimez-vous les uns les autres. Avec cette accumulation de gestes et de paroles d’une rare densité, on devine l’émotion intense des disciples. Il y a de quoi être profondément remués.
Comment pacifier le cœur des disciples sinon en confirmant l’essentiel de l’identité et de la mission de Jésus. L’identité de Jésus est développée grâce à la question de Philippe : Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit. Jésus répond en affirmant son union au Père en tant que Fils : Celui qui m’a vu a vu le Père […] Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi! La suite de la réponse développe la mission de Jésus qui se fait obéissance au projet de Dieu de donner sa vie au monde : Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Jésus se présente ainsi comme le chemin à suivre pour occuper notre place au sein de la famille divine. Nous vivons dans la foi et l’espérance d’être établis à demeure dans la communion du Père et du Fils, dans l’Esprit. Même si, comme Philippe, nous voudrions voir le Père, Jésus nous laisse en héritage l’œuvre de sa vie, comme la manifestation de l’amour du Père. Beaucoup de croyantes et de croyants nous ont précédés sur le chemin qui conduit à la maison du Père. Leur vie éclairée et transformée par l’évangile témoigne que Dieu est toujours à l’œuvre chez ceux et celles qui s’ouvrent à Lui par la foi et le désir d’aimer, de servir et de se donner à la manière de Jésus : Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Yves Guillemette, ptre.
PRIONS, CETTE SEMAINE, EN UNION AVEC L’ÉGLISE
Dimanche 10 mai : Cinquième dimanche de Pâques (A) – blanc
Lundi 11 : Férie – blanc
Mardi 12 : Férie – blanc
Mercredi 13 : Saint François de Laval, évêque – blanc
Jeudi 14 : Saint Matthias, apôtre – rouge
Vendredi 15 : Férie – blanc
Samedi 16 : Férie – blanc
Dimanche 17 : Sixième dimanche de Pâques (A) – blanc
Pensée de la journée :
Jésus est le Fils du Dieu vivant. Son humanité est le chemin que le Père a choisi pour donner un visage et un nom à son amour pour l’humanité.
Pensée de la semaine :
En méditant dans la foi les paroles et les événements de la vie de Jésus, nous découvrons quelle est notre place dans la famille de Dieu.