Rénovation et entretien

L’entretien et la réparation de notre patrimoine paroissial sont des dépenses substantielles et primordiales. À l’été 2018, nous avons réparé le plancher du clocher, repeint le toit de l’église ainsi que le toit de la maison paroissiale. En 2019, nous planifions reconstruire les perrons devant la maison paroissiale. Grâce à la générosité des paroissiens, notre campagne de financement progresse de façon positive. Aidez-nous à continuer ce beau travail!

Les travaux de reconstruction des perrons de notre presbytère sont en cours allez voir les photos sous le texte. Nous espérons que ces rénovations seront terminées à la fin janvier 2020.

Veuillez noter que l’accès au bureau se fait à l’arrière du presbytère. Les heures sont toujours de 13:000 à 16:00 du lundi au vendredi. Le stationnement près de la sacristie est réservé aux travailleurs sur semaine. Merci de votre patience.

Nouvel ambon

Aujourd’hui, vous pouvez admirer dans votre église de la Très-Sainte-Trinité, un nouvel ambon. Le conseil des affaires temporelles a commandé la fabrication de ce nouvel ambon en 2019, suite à l’approbation du comité du patrimoine et de l’archevêque du diocèse d’Ottawa, Mgr. Terence Prendergast.

Cet ambon est l’œuvre du menuisier et sculpteur, Claude Vachon. Construite en chêne rouge de la région, cette table de la parole de Dieu comprend quatre colonnes corinthiennes en forme de cloche renversée, orné de feuilles d’acanthes à  bords retroussés avec des volutes et caulicoles dans les coins.  Sur chaque face des chapiteaux une fleur de lys a été sculptée afin de témoigner de la foi de nos prédécesseurs Canadiens français. On retrouve ces colonnes à plusieurs endroits dans notre église, surtout dans le sanctuaire.

L’artisan a voulu que les quatre colonnes représentent les quatre évangélistes, Matthieu, Marc, Jean et Luc. La Parole de Dieu est mise en action par la croix du Christ formant le support du lutrin. Le lutrin porte le livre de la Parole de Dieu afin que tous puissent la voir, l’entendre, la méditer et la mettre en pratique.  Les deux tables importantes au sanctuaire sont la table du corps du Christ et la table de la Parole de Dieu. Ils doivent occuper une place d’honneur et être visibles à tous les fidèles.

Claude Vachon, 06-02-2020

Presbytère

La réparation de notre presbytère, c’est fait!

Bravo à Michanie pour son travail exceptionnel et d’un grand professionnalisme! Les balcons en béton étaient devenus dangereux et il était urgent d’exécuter ces travaux de réparations. Les coûts astronomiques ont demandé au Conseil des affaires temporelles de faire preuve de flexibilité et d’imagination. Ils ont trouvé une solution moins dispendieuse tout en conservant le style et l’image de notre belle maison paroissiale. Nous pouvons tous maintenant admirer ce bel édifice, dans toute sa beauté patrimoniale et en être fiers. Je vous invite à prendre une marche et venir apprécier ce beau travail.

Claude Vachon, 03-05-2020

Dons

Rénovations, 2019Rénovations, 2019