Une bonne nouvelle….très bientôt nous pourrons rouvrir nos églises!!! Merci Seigneur! Cependant il nous faut bien penser les choses pour offrir un environnement qui offrira une excellente sécurité à tous les membres de notre communauté et ou ils se sentiront confortables.
Tel que mentionné par l’abbé Albert “il nous faudra une équipe en vue de nous préparer adéquatement…” Bientôt, les paroisses recevront de Mgr l’archevêque, un document…” précisant bien les restrictions et les exigences. Notre pasteur a préparé une “Ébauche sur les mesures à prendre” attachée à ce message (voir pièce jointe) dans le but de nous aider tous à réfléchir sur la situation et à nous faire prendre conscience de notre sécurité et de celles des autres. “Une ébauche – c’est-à-dire un document pour commencer nos discussions et échanges” de dire l’abbé Albert.

Option 1. Sommes à la recherche de bénévoles pour former un comité temporaire pour voir à l’organisation; première rencontre prévue en début de semaine prochaine si les directives du diocèse ont été reçues en paroisse.

Option 2. Sommes également à la recherche de bénévoles qui seraient disponibles lors des célébrations dominicales pour faire l’accueil – distribuer un pamphlet avec directives, rappeler les points importants (ne rien toucher QUE son banc dans l’église, les bancs seront désignés par des placiers, port du masque obligatoire, désinfecter les mains en arrivant, placiers et personnes pour diriger le mouvement des gens lors de la communion et de la sortie …DEUX POINTS IMPORTANTS la distance physique (2 mètres) et ÉVITER de toucher partout .

Je vous remercie d’apporter votre collaboration afin que nous puissions nous rassembler pour prier ensemble tout en s’assurant que tout le monde se sente en sécurité et confortable.
Je vous invite à partager ce message et le contenu de l’ébauche de l’abbé Albert avec les personnes de votre entourage pour qui je n’ai pas de courriel…. tous les bénévoles de la liturgie (sauf une dizaine) je peux les joindre par courriel ainsi qu’un certain nombre de paroissiens.

J’attends votre courriel m’indiquant que vous désirez vous impliquer selon l’option 1 ou l’option 2 ou encore les 2 options.

Au plaisir de vous revoir,

Claudette Lavoie
Présidente du comité de la liturgie

ÉBAUCHE SUR LES MESURES À PRENDRE

  1. Avoir des distributeurs automatiques de liquide désinfectant ou, à défaut de cela, une personne qui verse du gel sur les mains des entrants. Cette procédure éviterait d’avoir parmi les participants aux cérémonies les personnes suivantes :
    1. Celles qui n’auraient pas vu les bouteilles accrochées au mur ou placées sur une table et
    2. Celles qui se méfieraient de ces bouteilles du fait qu’elles sont touchées par plusieurs personnes.
  1. Établir une distanciation sociale de 2 mètres entre les individus dans tous les sens afin d’éviter l’embouteillage (la promiscuité) au moment de se déplacer (entrée, sortie, communion).
  1. Mettre des repères de distance et de circulation à respecter pour l’entrée, la communion et la sortie.
  1. Mettre la boîte pour la quête à l’entrée ou à la sortie de l’église.
  1. Seuls les enfants vivants sous le même toit familial devront rester à côté de leurs parents.
  1. Ne jamais passer devant ou derrière une personne pour rejoindre sa place.
  1. Se conformer aux normes établies par le bureau de santé du Canada pour déterminer le maximum (pourcentage) des participants.
  1. S’inscrire pour assister aux célébrations et, pour cela, déterminer la manière de le faire.
  1. Pour l’instant, nos célébrations ne devront pas être les occasions de grandes retrouvailles.
  1. Enlever les lectionnaires.
  1. Lire dans son «Prions» et l’apporter à la maison
  1. Vider les bénitiers.
  1. Ne pas allumer un lampion dans le présentoir, à moins de le faire avec son propre briquet.
  1. Du fait que la messe va durer environ 30 minutes, les toilettes ne pourront être utilisées que si un responsable désigné en assure  la désinfection systématique après chaque usage. Si ce n’est pas le cas, elles devront être fermées.
  1.  Entrer par une porte et sortir par une autre porte.
  1. Pas de chorale nombreuse.
  1. Ne pas toucher les éléments suivants : ambon, lutrin, micros, lectionnaires. Ces derniers seront enlevés.
  1. Les préposés (pour la désinfection des mains, pour placer ou accueillir les gens) doivent être visibles.
  1. Le port d’un masque sera obligatoire pour tous les participants, sauf  le célébrant.
  1. Ne pas se donner la main.
  1. Avoir un responsable (un coordonnateur ou une coordonnatrice) de la gestion de tout cela.
  1. Le prêtre sera seul dans le sanctuaire et sera à la fois sacristain et acolyte.
  1. La communion sera déposée en silence (sans la formule «Corps du Christ) dans la main des fidèles et non sur la langue.
  1. Les feuillets paroissiales seront distribués par un bénévole à l’accueil.

© 2018. Paroisse Très-Sainte-Trinité de Rockland

Suivez nous: