Notre pape François nous impressionne avec son vocabulaire. Il nous propose, qu’à titre de disciples, nous devenions encore plus des personnes au cœur missionnaire. Le pape nous invite ainsi à une grande aventure. Elle inclut la sortie de notre zone de confort, le déplacement de nos champs d’intérêts vers «les périphéries» de la société et la rencontre sincère avec le monde d’aujourd’hui, tel qu’il est, dans toute sa diversité. Cette nouvelle carte du monde religieux passera sans doute à l’histoire comme une de ses contributions majeures.
Mais d’où vient ce feu qui illumine les propos du pape? Quelle est sa bougie d’allumage? Sa longue fréquentation des évangiles y est sans doute pour quelque chose. Les propos de l’évangile, le pape les assimile depuis longtemps! Mais surtout, il prend la peine de les faire atterrir dans le quotidien des gens de notre époque. Cela fait ressortir des points de vue inattendus pour ces vieux textes que nous considérons trop vite comme dépassés et superflus.
L’évangile de ce dimanche nous fournit un bel exemple de ces textes qui retrouvent des couleurs, si on prend la peine de les dépoussiérer. C’est d’autant plus intéressant quand on constate que l’évangile cite la première lecture, elle-même utilisée en partie dans la messe de la nuit de Noël! L’évangile raconte que Jésus a choisi d’habiter au carrefour des grandes routes de commerce de son époque. Jésus s’installe dans une périphérie lointaine, à bonne distance de Jérusalem, le cœur religieux de sa nation. Jésus peut ainsi offrir la lumière de Dieu à tous les membres de la famille humaine. Le choix de son lieu d’habitation ne limite pas Jésus aux membres du peuple juif, déjà bien familiers avec le projet de Dieu. Jésus affronte les courants d’air des grandes routes commerciales qui traversent la Galilée. C’est une excellente stratégie pour ne pas se laisser engluer dans les habitudes et les conventions de son peuple…
Nous proclamons aujourd’hui les gestes de Jésus qui évoquent les affirmations du prophète Isaïe. Autrement dit, nous rejouons dans la même pièce que Jésus : nous actualisons dans notre temps et notre espace la grande certitude du prophète d’autrefois. À notre tour de nous laisser éclairer le cœur, malgré les noirceurs de la saison ou les terreurs de notre époque.
Tous, toutes ralliés à Jésus, nous vivons déjà dans un monde différent, illuminé grâce à la communion avec Dieu. Jésus vient ainsi créer une différence dans les obscurités de notre temps. À condition que notre engagement à affronter les problèmes actuels soit sincère et accompli à visière levée. Dans les comités où nous siégeons. Dans les audiences publiques auxquelles nous participons. Dans l’écoute que nous accordons aux cœurs brisés… Et ainsi, l’humanité constate avec bonheur qu’une grande lumière s’est levée sur ses obscurités… Heureux, heureuses sommes-nous de voir s’ouvrir devant nous des routes si nombreuses pour aller incarner à notre tour la présence de Jésus! Après tout, il a bien osé explorer les grands carrefours de son époque… Alain Faucher, prêtre

© 2018. Paroisse Très-Sainte-Trinité de Rockland

Suivez nous: