Les prémices de la Résurrection.

Le Verbe de Dieu s’est fait homme, celui qui est Fils de Dieu s’est fait Fils de l’homme, pour que l’homme devienne fils de Dieu, en communiant au Verbe de Dieu et en recevant l’adoption. Car nous ne pouvions pas recevoir l’incorruptibilité et l’immortalité, sans être étroitement unis à l’incorruptibilité et à l’immortalité. Mais comment être étroitement unis à l’incorruptibilité et à l’immortalité, si auparavant l’incorruptibilité et l’immortalité ne se sont faites ce que nous sommes, pour qu’ainsi l’incorruptibilité absorbe ce qui était corruptible, et l’immortalité ce qui était mortel, afin que nous recevions l’adoption des fils. ~

Voici donc le Fils de Dieu, notre Seigneur, Verbe issu du Père, qui est aussi le Fils de l’homme. Car Marie était issue de créatures humaines et créature humaine elle-même. Or, c’est par elle qu’il fut engendré et qu’il s’est fait Fils de l’homme.

C’est pourquoi le Seigneur lui-même nous a donné un signe — signe dans les profondeurs, signe dans les hauteurs. L’homme ne l’a pas demandé, car il n’avait pas d’espérance qu’une Vierge pourrait être enceinte, qu’elle enfanterait un fils, que celui qui naîtrait serait Dieu avec nous, qu’il descendrait au fond de la terre pour chercher la brebis perdue, c’est-à-dire l’œuvre de ses mains, et qu’il monterait dans les hauteurs pour offrir et remettre au Père cet homme retrouvé, lui qui avait opéré en soi les prémices de la résurrection de l’homme : de la sorte, comme la tête est ressuscitée des morts, le reste du corps ressuscitera, c’est-à-dire tout homme trouvé en vie, quand sera accompli le temps de sa condamnation pour la désobéissance ; ce corps, grâce aux ligaments et aux articulations, s’unifiera et se consolidera par sa croissance en Dieu. Chaque membre tiendra dans le corps une place qui lui est propre et lui convient. Nombreuses sont les demeures chez le Père, puisque nombreux sont aussi les membres dans le corps.

Dieu a donc été magnanime en prévoyant d’accorder à l’homme défaillant cette victoire par le Verbe. Car tandis que la puissance se déployait dans la faiblesse, le Verbe montrait la bonté de Dieu et sa puissance la plus sublime.

© 2018. Paroisse Très-Sainte-Trinité de Rockland

Suivez nous: